Coordonnées

Camille Chopinot Naturopathe

 

Pôle Santé Henri Arnault 81370 St Sulpice

 

Vous pouvez me contacter :

Tél:+33 (0)6 19 91 55 38

"La force en chacun de nous est notre plus grand médecin" Hippocrate(460-377 avt JC)
  "La force en chacun de nous est notre plus grand médecin"  Hippocrate(460-377 avt JC)     

Le Jeûne

Pourquoi Jeûner?

 

Jeûner, consiste à s‘abstenir d‘aliments solides pendant une durée déterminée. En se nourrissant principalement de ses réserves de graisse, l’organisme est dispensé du travail digestif, ce qui correspond à 30 % de notre dépense énergétique.
 
L’énergie économisée est alors naturellement utilisée par l’organisme pour nettoyer toutes les cellules en profondeur et se régénérer.

 

Le jeûne est une pratique  ancestrale, présente dans toutes les civilisations anciennes, les religions et antérieure à l’homme puisque les animaux jeûnent aussi lorsqu’ils sont malades ou blessés.

 

Hippocrate (460-377 avt JC), père de la médecine moderne dira déjà :

"Quand le corps est chargé d'humeurs impures, faites lui supporter la faim elle déssèche et purifie."

 

Le jeûne est donc physiologique comme l'explique le Pr Michalse de l'hôpital de Berlin:

« Du point de vue de l'évolution, il est probable que la survie s'accompagnait de périodes de jeûnes. La situation que nous avons aujourd'hui, repas réguliers, frigos remplis est historiquement anormale. Ainsi il n'est pas étonnant que le corps rencontre des difficultés lorsqu' il ne jeûne pas, qu'il mange sans cesse. Notre patrimoine génétique semble être moins adapté à cette situation qu' au jeûne. »

 

Cette pratique est remise au goût du jour comme méthode thérapeutique par le Dr Isaac Jennings (1788-1874) ou l’hygiéniste Herbert M Shelton (1895-1985).

Puis le Dr Otto Buchinger (1878-1966) crée la première clinique de jeûne accompagné en Allemagne après s'être lui même soigné d'une maladie inflammatoire après 3 semaines de jeûne.

 

 

Les Bienfaits du Jeûne

 

Le jeûne va permettre le nettoyage de nos intestins et ainsi purifier le corps et l’esprit.

 

Lors d’un jeûne, l’autolyse, c’est-à-dire l’autodigestion de nos propres réserves se fait de façon intelligente : d’abord utilisation du glucose de réserve, puis autolyse des protéines musculaires et un peu de graisse. Ensuite le processus s’inverse, beaucoup de graisse et un peu de muscle pour après 3 semaines lors d'un jeûne thérapeutique attaquer les kystes, fibromes et tumeurs.

 

Le jeûne est une véritable cure de jouvence, cette pause que vous accordez à votre corps et votre esprit peut vous aider à repartir sur des bases saines, mettre en place de vrais changements dans votre vie pour aller vers un mieux être général.

 

Sur le plan physique :

 

-Reposer notre système digestif et le laisser se régénérer naturellement

 

-Elimination des déchets et des toxines accumulés depuis des années dans le corps

 

-Agir sur le métabolisme lipidique (cholesterol,triglycerides) et glucidique (glucose,insuline)

 

-Retrouver une peau lisse et une langue rose de bébé , les yeux brillants

 

-Rétablir l'équilibre acido basique (problématiques inflammatoires)

 

-Permettre une perte de poids durable en changeant son rapport à l'alimentation

 

 

Sur le plan mental:

 

-En reposant nos intestins notre "deuxième cerveau", nous reposons aussi notre tête, notre mental, de nombreuses études ont démontré le lien entre les deux.

 

- Prendre du temps pour soi, faire une pause

 

-Se libérer du stress

 

-Repartir avec des idées claires et des bases saines

 

-Changer son rapport à l'alimentation, se libérer des dépendances

 

Le jeûne une cure de jouvence

 

- A partir de 13h de jeûne, nos cellules commencent à se renouveller

 

-A partir de 72H renouvellement de notre système immunitaire

 

Cette mise au repos va donc permettre la régénération de tout notre organisme  physiquement et mentalement. Pratiquée régulièrement cette cure nous permet de vivre plus vieux, mais surtout en meilleure santé.

 

 

Notre accompagnement

 

La pratique du jeûne nécessite une « force vitale » suffisante et une capacité du corps à éliminer, ainsi que d’être dans des dispositions mentales, psychologiques et environnementales adaptées.

 

C'est pourquoi il peut être intéressant d’être accompagné et suivi surtout lors d'une première expérience. Tout stage de jeûne devra être précédé d'un entretien téléphonique et si besoin d'une consultation en Naturopathie.

 

Nous vous proposons une cure de jeûne pendant 7 jours, de type Buchinger à base d'eau pure, de jus de fruits et légumes biologiques (20cl par jour), de tisanes et de bouillons de légumes biologiques. Nous acceptons maximum 10 personnes par groupe pour vous garantir un accompagnement individualisé et personnalisé.

 

Vous serez accompagnés lors des phases importantes que sont la préparation au jeûne et la reprise alimentaire.

Le corps a besoin de se préparer et de commencer le processus d' élimination en amont de l'entrée dans le jeûne pour une cure réussie.

Lors de votre inscription, vous recevrez un programme détaillé de préparation sur le quel nous pourrons échanger lors de notre entretien téléphonique.

Pendant votre séjour, un atelier est dédié à la reprise alimentaire et la nutrition, vous aurez ainsi les clés pour repartir sur des bases saines et solides.


 

"La santé consiste dans l'harmonie des relations énergétiques d'informations entre l'individu et la Nature. Cette harmonie s'exprime dans l'homéostasie (l'équilibre) de l'organisme sur le plan physique, mental et spirituel" Youri Kheffeits chercheur russe institut énergétique de Moscou

 

Nous essayons d'inscrire notre accompagnement dans cette logique :

 

 

-Le nettoyage des intestins purifie le corps et la tête, nous l'avons déjà dit.

 

-Le Qi Gong ou le Yoga favorisent l'élimination des toxines et permettent une meilleur circulation de l'énergie dans le corps mais aussi de se connecter aux éléments.

 

-La marche stimule les organes d'élimination et permet une connexion avec la nature

 

-Le massage va bien-sûr favoriser l'élimination des toxines et la relaxation, mais aussi permettre de se reconnecter avec son corps et ses émotions

 

-Ateliers nutrition, énergétique, Naturopathie, visualisation, méditation

 

-Le Psychogestionnel: travaille sur la gestion du stress et des émotions et va permettre de se libérer des programmes toxiques pour pouvoir exprimer son plein potentiel.

 

 

 

 

 

 

Le jeûne va donc permettre la mise au repos de notre système digestif, mais aussi de faire le vide dans notre tête. De faire une pause avec le stress quotidien de cette société matérialiste et anxyogène dans laquelle on veut nous faire vivre.

 

 

Le jeûne est donc le moment propice pour s'accorder un break, prendre du temps pour soi loin du stress et des sollicitations quotidiennes et ainsi clarifier ses pensées et peut être prendre conscience de ce qui compte vraiment dans sa vie.

 

Ce qui nous anime aujourd'hui c'est de partager cela avec vous, dans l'écoute et la bienveillance.


 

Les accompagnants

 

Camille Chopinot

 

"C'est lors de mon premier jeûne hydrique dans le désert, il y a plus de quinze que je prends la mesure de l’impact que notre style de vie peut avoir sur notre santé, notre bien être. Mon rapport à la nourriture change et je commence à comprendre le lien fondamental entre le corps, l’esprit et les émotions.

 

  Je suis heureux de partager avec vous cette fantastique expérience du jeûne et tous les bienfaits que vous allez en retirer. Je suis présent sur tous les stages de jeûne pour contribuer avec bienveillance au mieux-être de chacun. Accompagner les éventuelles crises curatives ou baisse de tonus avec l'aide d'outils de Naturopathie et échanger avec vous lors des différents ateliers que je vous propose.

 

  A votre écoute, je suis là pour vous accompagner dans votre Quête vers une meilleure santé et un bien-être global."

 

Aurélie Comet

 

Educatrice spécilisée pendant plus de 10 ans en psychiatrie infantile, l'humain, le travail corporel et la santé en général ont toujours été au coeur de ma pratique.

 

Massothérapeute depuis 2015, je continue de me former et de développer mes connaissances en pratiques de santé hollistiques, alimentation saine, Naturopathie, yoga... afin de tendre vers le "juste" équilibre.

Tout naturellement sur mon chemin, j'ai vécu ma première expérience de jeûne il y a 6 ans et il fait maintenant partie intégrante de mon hygiène de vie.

 

Ce fût pour moi une véritable révélation tant sur ses incroyables pouvoirs de régénération de l'organisme, que sur sa capacité de libération psychique et d'introspection. Il constitue pour moi une véritable étape sur le chemin de la connaissance de soi et se complète parfaitement avec les soins de massage que je vous propose.

 

Lors de votre séjour, mon rôle sera de vous accompagner avec bienveillance tout au long de la journée, veiller à votre confort et vos besoins spécifiques.

 

Selon les séjours, d'autres praticiens, tous spécialistes dans leur domaine (Qi Gong, Yoga...), complèteront l'équipe afin de vous offrir le séjour le plus qualitatif possible.

 

 

 

 

 


Appel

Email