Camille Chopinot Naturopathe

 

Pôle Santé Henri Arnault 81370 St Sulpice

 

Vous pouvez me contacter :

Tél:+33 (0)6 19 91 55 38

naturopathe dans le Tarn
naturopathe dans le Tarn
Devenez la meilleure version de vous-même !
Devenez la meilleure version de vous-même !   

Le Naturopathe doit-il faire de « l'allopathie verte » ?

La médecine moderne a encouragé jusqu' à un excès devenu insupportable, la consommation de médicaments qui pour beaucoup d'entre eux se révèlent être toxiques et iatrogènes (ils vont créer d'autres maladies).

La Naturopathie est une médecine naturelle holistique, elle prend en compte l'individu dans sa globalité : son histoire, ses émotions, son tempérament, sa force vitale disponible. Elle vous accompagne sur le chemin de la guérison à l'aide de techniques naturelles. Les plantes médicinales, les huiles essentielles ou la micronutrition en font parties, mais le patient ne devrait pas sortir d'une consultation de naturopathie avec une liste de compléments alimentaires longue comme le bras.

Votre naturopathe proche d'Albi , utilise les soins énergétiques, le Psychogestionnel (outil de gestion du stress et de réparation des blessures et des traumatismes) et différentes techniques d'hygiène vitale de la Naturopathie pour vous aider à devenir acteur de votre santé et de votre guérison.

 

Quels compléments alimentaires peuvent être conseillés par le naturopathe ?

Tout d'abord un bilan de vitalité va être fait par votre naturopathe, en fonction du résultat, il vous proposera une cure de revitalisation ou de détoxification. Généralement un complexe de plantes médicinales, peut être une ou deux huiles essentielles, une fleur de Bach pour travailler sur l 'émotionnel et un probiotique pour agir sur la flore intestinale.

Mais certains compléments alimentaires sont devenus indispensables.

Aujourd’hui, les fruits et légumes, même biologiques ont perdu la quasi-totalité de leurs qualités nutritives. Vous ne pouvez plus compter sur votre alimentation pour combler vos besoins en vitamine C et en Magnésium (Mg).

Savez-vous combien de pommes vous devriez manger chaque jour pour avoir l’apport minimal recommandé en vitamine C (d’après l’Institut Pauling aux États-Unis) ?

15 KG DE POMMES !!!

Vous êtes particulièrement concerné si :

  • Vous êtes stressé, ce qui cause des phénomènes d’oxydation dans votre corps

  • Vous êtes fatigué ou malade

  • Vous avez + de 60 ans (moins bonne assimilation)

  • Vous êtes sportif car l’exercice physique augmente le stress oxydatif dans les cellules

     

La vitamine C est un puissant anti-oxydant, elle contribue au fonctionnement normal du système immunitaire, à un métabolisme énergétique normal et à réduire la fatigue. Elle est donc un outil essentiel de la médecine naturelle.

 

 

Comment se supplémenter en vitamine C avec votre naturopathe proche d'Albi ?

 

Évitez la forme effervescente ! La vitamine C est un antioxydant, ce qui veut dire qu’elle a une très forte tendance elle-même à s’oxyder. Or, durant l’effervescence, elle est mise au contact de l’oxygène, ce qui lui fait perdre ses propriétés.
En plus, la vitamine C effervescente comprend beaucoup trop de chlorure de sodium, ce qui la rend en général contre-indiquée pour la pression sanguine et artérielle.

Vous pouvez la trouver sous sa forme naturelle dans les baies d'acérola, en comprimés à croquer, disponible en pharmacie et magasin biologiques.

 

 

Mais la vitamine C sous sa forme liposomale possède la meilleure bio-disponibilité, elle est 1.5 à 2 fois mieux assimilée que la vitamine C classique. En effet la vitamine C est une vitamine liposoluble (elle a besoin d'un corps gras qui joue le rôle de transporteur). La vitamine C liposomale est encapsulée dans un liposome, particule entourée de lipides.

Contrairement aux idées reçues, la vitamine C est mieux assimilée le soir, si elle vous empêche de dormir c'est que vous êtes carencé. Au bout de quelques jours de supplémentation vous retrouverez un sommeil réparateur.

 

 

Votre naturopathe vous dit pourquoi et comment se supplémenter en Magnésium ?

Le magnésium Mg est un co-facteur de plus de 300 réactions chimiques dans le corps :

 

  • Essentiel dans l'activation du système enzymatique et dans la synthèse des protéines (contribue à de nombreuses réactions chimiques dans le corps)

  • Dans la contraction musculaire

  • Dans la participation au transfert de l'influx nerveux

  • Dans la glycolyse (dégradation du glucose pour principalement produire de l'énergie)

  • Pour la prévention de l'ostéoporose

  • Une carence en Mg va baisser le taux de sérotonine (hormone du bien être)


 

Notre corps est fait pour réagir à un stress de courte durée :

Comme lorsque l’Homme de Cro-Magnon se retrouvait face à un prédateur, phase d'alarme : sécrétion d'adrénaline, de dopamine et noradrénaline, afin de courir se mettre à l'abri, puis de pouvoir reprendre ses esprits.

L'Homme du 21ème siècle est très souvent soumis à un stress quotidien et répété contre lequel notre corps n'est pas habilité à combattre, il va passer de la phase d'alarme à une phase de résistance (sérotonine, baisse du mg, de la dopamine et augmentation du cortisol) puis une phase d'épuisement ( chute des neurotransmetteurs) et si chute du cortisol burn-out et dépression.

 

 

 

Avec notre mode de vie actuelle le Mg est donc devenu un allié systématique de la médecine naturelle et sa supplémentation est devenue obligatoire. Le naturopathe vous proposera systématiquement une cure.

Mais le magnésium a une faible biodisponibilité (difficilement assimilable par notre corps) et des études récentes ont montré qu'il faut 3 mois pour se recharger et encore 3 mois pour le stabiliser.

Votre naturopathe vous conseille le plasma de Quinton hypertonique à raison de 2 ampoules le matin à jeun. Sa richesse en oligo-éléments et en minéraux, notamment en magnésium, en fait un allié de choix pour lutter contre la fatigue, le surmenage, le stress, mais aussi pour booster l'organisme et favoriser la récupération des sportifs.

La cure dure une vingtaine de jours, s'en suivra une complémentation en citrate de Mg (forme la mieux assimilée) ou bisglycinate de Mg (amino-complex) qui possède elle aussi une bio-disponibilité intéressante.

 

A l'heure où les compléments alimentaires sont devenus un vrai business, ou l'on nous propose des cures de detox et d’amincissement à renfort de plantes médicinales (qui sont parfois loin d’être inoffensives si prises dans les mauvaises conditions), le rôle du naturopathe en tant que praticien de médecine naturelle n'est donc pas de faire de « l'allopathie verte », mais bien de cibler et prioriser une cure et une complémentation adaptée à chacun.

Vous pouvez contacter votre naturopathe pour des conseils personnalisés et vous accompagnez sur votre chemin vers la guérison et une meilleure santé.


Appel

Email